Florent Basiletti – Commissaire indépendant et directeur de la Fondation Manuel Rivera-Ortiz
Florent Basiletti est commissaire indépendant et directeur de la Fondation Manuel Rivera-Ortiz depuis 2021, spécialisé en photographie documentaire contemporaine. Il interroge ce courant en lien avec les enjeux sociétaux et l’actualité. En 2025, il est nommé à la commission nationale de soutien à la photographie documentaire contemporaine (CNAP) pour un mandat de trois ans, jusqu’en décembre 2027.
Diplômé de l’École nationale supérieure de photographie d’Arles. Depuis 2022, il accompagne la direction artistique de Photosa, biennale photographique du Burkina Faso à Ouagadougou. Il contribue également, depuis 2021, à la rédaction Arts & Culture du City Guide Louis Vuitton d’Arles.
En 2021, il cofonde La Kabine – centre de l’image, un espace dédié aux résidences d’artistes, ateliers et programmes pédagogiques à Arles. Aux côtés de Juliette Larochette, il lance le Festival Off Arles, porté par La Kabine, qui explore l’image dessinée en parallèle du Festival du Dessin et l’image fixe et en mouvement en écho aux Rencontres d’Arles. Florent Basiletti, à travers La Kabine, enseigne l'éducation artistique et visuelle au sein de l’École Domaine du Possible à Arles.
Commissariat d’exposition et collaborations
En tant que commissaire indépendant, Florent Basiletti collabore avec de nombreux festivals et institutions en France et à l’international. En 2024, il est invité au Festival Photolux à Lucca, en Italie et au Festival du dessin, à Arles. En 2023, il conçoit une exposition en partenariat avec le Centre photographique de Marseille et les Beaux-Arts de Marseille. L’année 2022 marque plusieurs collaborations : le Musée départemental des Hautes-Alpes à Gap, Fotohaus à Berlin, le Festival InCadaquèsen Espagne, ainsi que Photolux Festival à Lucca, en Italie. En 2019, il est commissaire dans le cadre des Rencontres d’Arles, en collaboration avec l’ENSP et agnès b.
Pratique artistique et recherche
En parallèle de ses activités curatoriales, Florent Basiletti mène une recherche artistique autour du phénomène pteridomania ou fern fever, un engouement obsessionnel pour les fougères à l’époque victorienne. Il interroge notre rapport à l’image à travers l’idée d’une biophotographie et la création d’images vivantes, notamment au sein du laboratoire La Cellule de l’ENSP à Arles.
Son travail a été finaliste de plusieurs prix et bourses : en 2021, il est finaliste du Prix Nouvelles écritures de la photographie environnementale, lancé par Fisheye et le Festival La Gacilly ; en 2019, finaliste de la Bourse Saif pour la jeune création, avec la publication du projet Viridiplantae. Il mène également des expérimentations en bio-photographie, notamment à travers le workshop Algaetype (2019) avec l’Atelier LUMA et l’ENSP, visant à matérialiser le territoire camarguais par l’image vivante. Son travail a été acquis par le Département des Bouches-du-Rhône pour la collection du Museon Arlaten et une œuvre permanente est installée à l’Hôtel Calendal à Arles.
Comités, jury et interventions
Parallèlement, Florent Basiletti est régulièrement sollicité pour son expertise dans divers comités et jurys. En 2023, il participe au comité de sélection de la résidence de création artistique Versant Sud au Musée d’art contemporain africain Al Maaden de Marrakech et à l’Institut français du Maroc. En 2022, il intervient dans une conférence-débat au Festival Fiction Documentaire de Carcassonne et rejoint les Photo Folio Review des Rencontres d’Arles en tant qu’expert. Il accompagne également les lauréats de la Bourse de la photographie documentaire du CNAP et, en 2021, il est membre du jury diplômant de l’EFET, établissement d’enseignement photographique à Paris.
florentbasiletti@gmail.com
+ 33 (0)6 08 21 16 30

© Rosalie Parent