Projet ImagesIn avec le Lycée Pasquet - Arles - 2020-2021 

EUX ÉMOIS 

En avançant par ramifications et échos, cette sélection de photographies tente d’explorer la question de la recherche, de la découverte de soi et de son identité sexuelle, qu’elle soit stable ou flottante, reconnue ou tue, assumée ou cachée... La photographie centrale, Corps latex de Maxime Muller, joue un rôle de pivot permettant de relier les différentes photographies entre elles : le corps neutre, la deuxième peau passée sur un corps androgyne, se mue selon la ramification suivie en quelque chose de plus précis, de plus défini. 
Avec des sujets tels que la présence, l’individu et le groupe, l’individu dans le groupe, l’autre, soi-même, son environnement, le caché et exacerbé, nous tentons de répondre par des questionnements -et non par des seules réponses- au thème Découverte et identité. 


Exposition et texte réalisée par les Lycéen.ne.s de la classe de première Histoire des Arts du Lycée Pasquet, proposant un appel à candidature sur le thème Découverte et identité aux étudiant.e.s et diplômé.e.s de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. 
Le projet ImagesIn se réalise en étroite collaboration avec le Jeu de Paume, LE BAL et les Rencontres d’Arles ainsi que l’Académie d’Aix-Marseille et l’INSEAC (l’Institut Nationale Supérieure de l’Éducation Artistique et Culturelle). Tout au long du projet, des scénarios et outils de médiation innovants sont co-construits avec des classes pilotes (primaire, collège et lycée) et avec l’aide des services du Rectorat (Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle et Délégation académique au numérique). Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) accompagne le projet également, et différents services de l’ENSP comme la Formation continue, le Fablab ou la Bibliothèque sont aussi mobilisés.

Au lycée Pasquet Le projet consiste à découvrir et comprendre la création d’une exposition. Suite à un appel à projet, les lycéen.ne.s ont réalisé une exposition. Ils se sont chargés du choix curatorial, editing, scénographies et textes.La sélection des photographes et des œuvres s’est réalisée en groupe, Margaux Bonopera et Julia Marchand, curatrices, ont choisi le groupe ayant le projet le plus abouti. 

et aussi

Back to Top