mars - avril 2023, Photosa - Acte 2, Biennale photographique du Burkina Faso, Ouagadougou 

Le monde est en proie à de multiples interrogations durant ces dernières décennies. Ces interrogations qui ne laissent personne indifférent, touchent en grande partie la pollution, l’écologie, la question des droits de la femme et la culture dans tous ses aspects. Cette année, lors de la seconde édition de la biennale photographique Photosa, les artistes photographes portent un regard assez particulier de l’homme sur son environnement, de l’identité culturelle à travers les scarifications faciales, l’éducation de la jeune femme sous le regard des religions importées, sur les icônes et personnalités du septième art. D’autres regards sont dirigés sur les liens de parenté, l’amour sentimental, l’amour pour le métier de forge, de l’artisanat. Cet ensemble nous propose un regard photographique sur notre monde actuel.
Balkissa Ingrid Ouoba, 
assistante commissaire d’exposition, stagiaire formation le curating disposée par Florent Basiletti

Artistes  :  David Pace (Etas-Unis), Philippe et Jacques (Burkina Faso, Canada), Adrien Bitibaly (Burkina Faso), Soum Éveline Bonkoungou (Burkina Faso), Boureima Regtoumda (Burkina Faso), Issa Zoné (Burkina Fasso), Nyaba Léon Ouedraogo (Burkina Faso), Kani Sissoko (Mali), Gaëlle Delort (France), Delphine Blast (France), Julia Gat (Franco-Israél), Massow Ka (Sénégal), Antoine Tempé (Sénégal), Chiara Wettmann (Allemagne), Nicolas Derné (Martinique). 
Direction artistique :  Florent BASILETTI, Adrien BITIBALY, 
Photographies vues d'expositions : Matthieu CAUCHY 


Née en 2021 sous l’impulsion du photographe burkinabè Adrien Bitibaly et du Cercle des Photographes du Burkina Faso, la biennale photographique de Ouagadougou, PHOTOSA, a pour mission de présenter la photographie d’art dans les lieux de vie. Rendre la photographie accessible à tous, mais aussi proposer des formations à de jeunes photographes. C’est pour cela qu’un programme de mentorat, avec un accompagnement durant un an, est mis en place. 
L’édition 2023 rend hommage au photographe américain David Pace (1951-2020). David Pace portait le Burkina Faso dans son cœur et a soutenu et encouragé des jeunes photographes burkinabè. Adrien Bitibaly a été son assistant pendant 1 mois lors d’un de ses nombreux séjours à Bereba. Outre l’hommage personnel à un photographe qui a contribué à faire connaître le Burkina Faso dans le monde entier, il s’agit également de montrer la pérennité de l’œuvre photographique. Lorsqu’un photographe disparaît, sa carrière continue : ses images peuvent continuer à inspirer les gens qui les regardent. 

et aussi

Back to Top