février 2023, Centre photographique Marseille x Beaux-Arts de Marseille 

Les communs explorent notre rapport à l’image, à l’espace, au temps. Un commun, sensible aux conditions des images dans notre société, créé à partir de jeunes écritures photographiques, une émergence. L’image nous advient altérée par l’expérience de sa matérialité jusqu’à sa capacité d’auto-fiction. L’exposition se dévoile comme un récit, en prenant en compte ce mince espace qui sépare deux choses, explorant une création sans cesse renouvelée, dans un flux intense et constant, renvoyant à l’image de ce que nous sommes.

INTERSTICE permet à de jeunes artistes des Beaux-Arts de Marseille d’inventer et expérimenter sur trois jours un accrochage collectif au Centre Photographique Marseille, accompagné·e·s par un·e professionnel·le du monde de la photographie et par l’équipe du lieu. Cette année, le commissaire d’exposition Florent Basiletti accompagne ce travail intensif en proposant comme fil conducteur «l’espace entre les choses », la restitution publique prend la forme d’un vernissage le mercredi soir, prolongé par une conférence de Florent Basiletti et de l’artiste Gilles Massot. Le duo dialoguera sur la prochaine exposition rétrospective de l’artiste en préparation à la Fondation MRO, qui questionne cette possibilité de récit, en théorisant cet Espace entre les choses. Avec les étudiant·e·s du CPI Photographie, une fabrique de l’image, une proposition de l’équipe photographie des Beaux-Arts de Marseille.
Artistes étudiant·e·s  :  Maud ABRAM, Houda BENSEBAA, Narae CHOI, Marcel CONTRECHAMP, Morgane DAGORNE, Léonardo DAL-BO LO PORTO, Victoria FERREIRA, Clément GASCON, Panpi GONI-FRENEAU, Ines HADER, Célie MILOCH & Évane PRIOU, Antonella MINCHELLA, Ruben PIOLINE, Romane REALE.
Photographies vues d'expositions : Narae CHOI

et aussi

Back to Top