Co-commissariat exposition présentée du 1 juillet au 25 août 2017, Rencontres d'Arles, Gymnase collège Mistral, Arles

Les WIP, Work In Progress est une exposition annuelle conçue par l’AEENSP l’association des étudiants de l’École nationale supérieure de la photographie à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles.
Les WIP présentent avant tout la recherche, le travail en cours et les questionnements auxquels sont confrontés les étudiants en tant qu’artistes. L’expérimentation est au coeur du projet d’exposition, que ce soit avec le lieu, le collectif, ou les pratiques de monstrations de l’image. C’est un regard, une proposition sur la jeune photographie contemporaine. WIP#19 s’affirme encore une fois comme un panorama visant à montrer l’ensemble des travaux des étudiants de l’ENSP.
Comment montrer un ensemble cohérent avec des identités différentes et multiples ? Comment ne pas tomber dans un effet catalogue ?
Collaboration avec la scénographe Elizabeth Guyon sur la direction artistique de l’exposition afin d’imaginer une scénographie radicale en phase avec l’espace très particulier du gymnase. De grands lès de papiers rejouent le processus d’impression et font référence au processus de création. Les lés guident le spectateur dans l’espace et l’incitent à adopter une position et un regard différent sur les oeuvres. L’exposition est un terrain de jeux où le spectateur peut se plier à de nouvelles règles.

Scénographes : Mona Nahas et Elizabeth Guyon (digital deluxe)
Graphistes : Eva Lambert et Paul Cabanes

et aussi

Back to Top