Co-commissariat exposition présentée du 20 octobre au 12 novembre 2017 - Galerie Arena, Arles
5889 est le titre de la présente exposition : elle se conçoit comme une « reconstruction » de l’espace d’exposition par l’ajout d’un plancher qui permet de créer des espaces d’archives, des espaces de lecture et des espaces de présentation d’oeuvres.
Pour cette première exposition sont exposées les archives et les éditions des étudiants de Genève (Brigida Bocini, Constance Brosse, Héloïse Chaussepot, Mado Eschenbrenner, Nathan Lachavanne, Jonathan Lévy, Delphine Moyard, Jeremy Saadi, Céline Simonetto) et des étudiants d’Arles, et des oeuvres de Yona Friedman, Aurélie Pétrel et Quentin Carrierre.
Le principe du travail de l’exposition 5889 tient à trois champs de recherche : le premier est la construction d’une archive consacrée aux dispositifs de monstration et aux processus curatoriaux (de l’oeuvre autant que de sa documentation); le deuxième est cette fois la construction matérielle d’un lieu propre à recevoir informations et oeuvres; enfin le troisième est la construction d’une réflexion sur les liens entre espace de monstration et espace de vie, en somme les relations matérielles entre la vivabilité et la contemplation.
Exposition 5889 du projet de recherche « pratiques curatoriales, photographiques et éditoriales », en partenariat avec la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève et le Centre national édition art et image (CNEAI) de Pantin et avec le soutien de la galerie Ceysson & Bénétière. Le projet est coordonné par Sylvie Boulanger, Nicolas Giraud, Aurélie Pétrel et Fabien Vallos. Le projet est réalisé et curaté par sept étudiants-chercheurs : Pauline Assathiany, Marie Applagnat, Florent Basiletti, Quentin Carrierre, Marie Constant, Lucie Liabeuf et Mickael Rava.