Co-commissariat exposition présentée du 1 au 10 juillet 2019, Rencontres de la photographie, ENSP, Arles

Se confronter à la collection agnès b. est un défi, non seulement pour sélectionner un corpus d’images parmi une collection riche et unique, mais surtout pour en proposer une nouvelle vision. À partir de la découverte de ce large corpus s’est amorcé depuis deux ans un dialogue entre agnès b., les artistes de sa collection et les étudiants commissaires. L’exposition s’intitule Modernité des passions.
Les choix d’agnès b. pour constituer cette collection sont passionnels et l’acquisition de chacune des oeuvres résulte d’une rencontre avec un artiste. La passion a été le mot clé qui nous a réuni et le point de départ de nos premiers choix en tant que commissaires. Chacune des oeuvres nous rapproche intimement de sensations liées aux premières émotions fortes que l’on peut connaître ; celles que l’on éprouve dans l’ivresse ou lorsque l’on tombe amoureux, celles que l’on éprouve dans les rêveries quotidiennes, celles de l’imaginaire de chacun, selon nos propres sensibilités et envies à la marge ou non de la société.
Ainsi, l’exposition met en avant une soixantaine d’oeuvres. Ces écritures multiples nous permettent de penser nos manières et nos capacités à découvrir et à appréhender l’inconnu. Les artistes engagent dans leur travail les notions de désir, d’insouciance et d’obsession, c’est-à-dire les différentes façons de ressentir et de se découvrir. Les passions se matérialisent dans l’épreuve de la différence, dans celle de la conscience des dysfonctionnements, dans la revendication de formes nouvelles et dans l’urgence de montrer et de faire éprouver un désir.
Dans un monde saturé d’images, il nous a semblé nécessaire de reconsidérer la manière de montrer des photographies à l’intérieur d’une école, dans un lieu de transmission et de recherche. Les pratiques curatoriales nous ont amené à extraire des oeuvres afin d’en penser la sélection et de créer des dispositifs de monstrations. Dans cette urgence, notre regard satisfait cette soif d’images. Les oeuvres exposées acquièrent ainsi une matérialité et une visibilité par la manière avec laquelle le visiteur prend place.
Enfin, nous avons choisi d’exposer les oeuvres d’artistes en devenir. La scénographie crée des liens entre celles de la collection et les travaux des étudiants en cours de cursus. Leur regard renouvelé sur notre époque, tout en se réappropriant une histoire de l’image, font se poursuivre ce dialogue de la modernité des passions.
Cette exposition a existé grâce au soutien du Fonds de dotation agnès b. et de la Fondation des Artistes.

Graphisme affiches © Camille Pagni
Photographies d’expositions © Nicolas Cantin


et aussi

Back to Top